Couverture & Charpente

  • Antoine SOS Couverture Charpente Beaune
  • Antoine SOS Couverture Charpente Beaune
  • Antoine SOS Couverture Charpente Beaune
  • Antoine SOS Couverture Charpente Beaune

La toiture est un point capital d'une habitation: elle s'appuie sur la charpente et assure l'étanchéité des locaux qu’elle recouvre.

Si vous êtes en quête d'un spécialiste en charpente et en couverture pour réparer, rénover ou poser intégralement votre toiture, alors les experts Antoine SOS Couverture sont les personnes qu'il vous faut dans la région de Beaune, en Côte d'Or et en Saône-et-Loire. Demandez-nous votre devis offert et sans engagement.

Nous vous recontactons sous 48 heures
Antoine SOS Couverture Rapide Beaune
Rapide

L'entreprise Antoine SOS Couverture vous assure un dépannage rapide, 7 jours sur 7.
Nous sommes joignables par téléphone et par e-mail, 24 heures sur 24 du lundi au dimanche.

Antoine SOS Couverture Pro Beaune
Pro

Antoine SOS Couverture vous garantit une intervention effectuée par un couvreur diplômé et assuré par une Responsabilité Civile Professionnelle et Décennale, et dans le respect complet des normes du bâtiment.

Antoine SOS Couverture Économique Beaune
Économique

Chez Antoine SOS Couverture, pas d’intermédiaire coûteux. Nous sélectionnons nous-mêmes nos produits afin de vous faire bénéficier d’un rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché dans la région de Beaune.

Des pros de la couverture pour la toiture et la charpente de vos locaux

Nous sommes en mesure de vous faire bénéficier d'une inspection complète, détaillée, précise et minutieuse de votre couverture, au cours de laquelle nous examinons les points suivants:

  • les combles, afin de s'assurer qu’il n’y a aucune infiltration d’eau ni accumulation d’humidité sous le toit et au sein de l’isolant
  • l’isolant, pour contrôler la présence d’éventuels animaux
  • l’écran sous-toiture
  • la charpente, dans le but de valider l'absence de champignons ou nuisibles
  • les ouvertures pour lesquelles il faut retirer les feuilles et les dépôts qui s’accumulent tout autour, ainsi que les rainures qui bordent les fenêtres de toit et qui concourent à l’isolation et l’étanchéité
  • la couverture, dont l’entretien varie en fonction du type
  • les évacuations d’eaux pluviales (telles que les gouttières, descentes, regards et orifices) pour lesquelles il est particulièrement nécessaire de vérifier chaque année qu’elles ne soient ni bouchées ou présentent des fuites.

Types de couverture

Il existe une multitude de types de couverture, telles que:

Les toitures en ardoises

Ce sont des classiques de la couverture. Les toitures en ardoises sont intemporelles, et on les trouve de nos jours en modèles artificiels, avec un tarif compétitif par rapport aux tuiles, ou bien en modèles naturels, certes plus cher mais bénéficiant d'une longue durée de vie et une résistance améliorer face aux mousses.

Les toitures en tuiles

Les couvertures en tuiles sont toujours aussi populaires et choisies pour habiller les toits. On les trouve en béton, mais aussi en argile, en fonction du budget que vous désirez investir pour vos travaux. Elles sont également disponibles en de nombreux coloris et formes, variables selon la pente du toit et l’apparence que vous souhaitez. Pour une couverture de qualité au tarif accessible, la toiture en tuiles est un bon choix.

Les toitures en zinc

Le zinc est particulièrement adapté aux toitures aux formes non conventionnelles, car avantageusement flexible. Le zinc autorise les architectures uniques et durables pour des clients soucieux de profiter d'une toiture courbée. Il peut de plus être recyclé. Longtemps associé aux toitures anciennes, le zinc gagne à nouveau en popularité.

Les toitures en chaume

Une toiture faite en chaume offre un authentique cachet à son logement. Sa durée de vie est plus ou moins de 35 ans, et elle présente d'autres atouts notamment en termes d’isolation.

Les toitures en EPDM

Conçu pour des toitures plates, l’EPDM est à base de caoutchouc. Il est plutôt simple à entretenir et est en outre durable dans le temps car il ne se fissure pas, il résiste aux perforations et il peut être monté tout au long de l’année. S'il est plus onéreux que les autres types de toitures, on ne peut pas lui retirer ses aspects qualitatifs indéniables: il est plutôt résistant aux rayons UV du soleil et autres influences atmosphériques. Pratiquement inusable, sa durée de vie est souvent supérieure à 50 ans.

Types de toitures

Toiture inclinée

Il s’agit en fait de la forme de couverture la plus courante. On pose tout d'abord des pannes, des chevrons ou bien encore des éléments préfabriqués de toiture, puis on enchaîne avec un sous-toit, des planchettes et des voliges. La finition, le pare-vapeur, l’isolation et le sous-toit forment ensemble la toiture.

Toiture courbée

Ces couvertures ont un réel atout fonctionnel: elles font bénéficier d'un espace sous plafond supérieur par rapport aux toitures inclinées. On utilise la plupart du temps des matériaux métalliques comme le zinc, l’aluminium ou le cuivre.
Il est aussi possible de se servir de matériaux généralement réservés aux toitures plates, tels que le PVC, l’EPDM ou encore le bitumen, mais l’apparence n’est alors clairement pas esthétique.
Enfin, des ardoises et des tuiles peuvent aussi être envisagées, mais une attention toute particulière doit alors être portée à l’étanchéité, rendant l'opération bien plus délicate (et donc coûteuse).

Toiture plate

Avec les améliorations liées à la technologie, la toiture plate bénéficie d'une progression constante depuis plusieurs années, les matériaux dont on se sert pour assurer son étanchéité étant désormais beaucoup plus durables. Par ailleurs, la toiture plate est couramment employée en architecture moderne: on la trouve ainsi régulièrement couvrant les solariums, les terrasses de jardin, ou plus simplement de manière fonctionnelle pour y poser des cellules photovoltaïques ou des panneaux solaires. En effet, ces panneaux peuvent être orientés de manière optimale contrairement aux toitures inclinées.
On distingue trois types de couvertures plates:

  • la toiture chaude, dans le cas où l’isolation se retrouve sous le colmatage. C’est la variante la plus appliquée de nos jours et celle qui donne les meilleurs résultats. Elle prend appui sur un sol porteur, on peut trouver des poutres en bois ou un sol porteur en béton. Bien que considérée « plate », cette toiture est en réalité tout de même légèrement inclinée pour garantir l’écoulement naturel des eaux pluviales.
  • la toiture inversée, où l’isolation est placée sous une couche étanche, par-dessus la toiture existante. L’isolation se doit donc d'être étanche, et on la couvre de carreaux ou bien de graviers afin d’éviter que celle-ci ne s’envole par grand vent.
  • la toiture froide: on trouve un vide d’air entre le colmatage et l’isolation. C’est la plus ancienne des variantes, qui n'est plus proposée désormais en raison de fréquents problèmes de condensation.

Toiture végétale

La « toiture verte » gagne petit à petit en popularité en raison de ses nombreux avantages, aux premiers rangs desquels on trouve la longue durée de vie et l’excellente isolation thermique. Elle agit aussi comme tampon contre l’eau pluviale et bénéficie d’une très belle esthétique. L’inconvénient réside dans le coût d’une telle toiture. Toutefois, compte tenu des obligations de plus en plus sévères en termes d'isolation, on peut être certain de la retrouver de plus en plus souvent.
Elle peut être soit extensive (végétation minimale en sédum) ou bien intensive (jardin complet aménagé avec terrasse et allées).

Charpentes

La charpente est un élément capital de l’habitation. Il s’agit de l’ossature sur laquelle repose la toiture, constituée d’un assemblage de pièces de bois ou de métal. Son assemblage demande un réel savoir-faire professionnel, c’est la raison pour laquelle elle doit être conçue, fabriquée et posée par un charpentier agréé, gage de sérieux et de sécurité.

Types de charpentes

Charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est celle que l’on a généralement dans les habitations anciennes. Elle est plutôt esthétique et permet l’aménagement des combles en vue des les habiter.
Elle est souvent construite en bois massif et réalisée sur mesure par un charpentier. Elle se compose de la ferme sur laquelle s’appuient des pannes, elles-mêmes supports de chevrons cloués, de voliges et de liteaux. L’ensemble supporte la toiture.
Elle convient à toutes formes de toitures en pente, à tous les types de matériaux de couverture et à tous types d’ouvertures.

Charpente fermette

Aussi nommée charpente en « W » ou « industrielle ». La ferme est constituée d’éléments pré-fabriqués qui sont assemblés sur place avec des connecteurs métalliques. Les fermes remplacent les chevrons utilisés en charpente traditionnelle et reçoivent directement les liteaux de couverture.
Elle permet un très bon rapport qualité/prix et peut être rapidement mise en oeuvre grâce à sa légèreté. L’inconvénient est que seules les fermettes à faux-entrait et celles à entrait retroussé peuvent autoriser l’aménagement des combles.

Charpente de toit plat

Quand l’inclinaison est comprise entre 2 et 15 degrés, on parle de charpente de toit plat. La création de pièces habitables sans restrictions est alors possible. Elle est généralement esthétique pour les constructions contemporaines et le coût est mesuré.
Il est aussi possible d’aménager la toiture en terrasse, même si le permis de construire est alors parfois plus difficile à obtenir. En outre, l’isolation et l’étanchéité doivent être réalisés avec le plus grand des soins.

Matériaux de charpentes

Charpente en bois

Le bois offre plusieurs avantages: il est écologique, économique, isolant et particulièrement solide mais il doit toutefois être protégé des attaques fongiques provoquées par les champignons et contre les attaques xylophages causées par les insectes mangeurs de bois.
Selon les régions on trouve du châtaignier, de l’épicéa ou du pin douglas.
On utilise parfois aussi du BLC (bois lamellé-collé) pour les charpentes de formes ou dimensions particulières, qui est un matériau très dense et qui dispose d’une excellente résistance mécanique: il s’agit d’un assemblage de lamelles de bois d’une ou plusieurs essences.

Charpente en béton

Même si elle est plutôt rare en France, elle peut être utilisée pour toutes les configurations de toitures mais on la réserve souvent pour les toits plats.

Charpente en métal

Largement employée pour la construction des charpentes de bâtiments agricoles, industriels ou garages, on la retrouve quelquefois dans les maisons individuelles. Plus légères que le béton, elles offrent une portée équivalente.

Conseil, accompagnement personnalisé et devis gratuit

Quel que soit votre projet dans la région de Beaune en Côte d'Or ou en Saône-et-Loire, l'entreprise Antoine SOS Couverture vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis offert et sans engagement.

Liste des villes couvertes

Simple. Efficace.

1
Tout commence par une idée

Vous déterminez votre besoin: il peut être encore vague, ou au contraire particulièrement précis et pointu. Dans tous les cas, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner.

2

Soumettez-nous votre projet et vos interrogations: un expert Antoine SOS Couverture se penchera avec attention sur votre requête et prendra contact avec vous sous 48 heures afin d'y répondre de manière claire et précise.

3
Visite sur site

Si nécessaire, nous échangeons un peu plus longuement sur votre projet, et complétons par une visite sur site, ou effectuons parfois ce travail à distance: prise de photos ou vidéos, plans... de manière à vous éditer un devis détaillé. Le devis et le déplacement sont bien entendus offerts.

4
Ensemble pour vos travaux

Nous espérons vous avoir convaincu avec notre devis, et nous sommes certains de vous satisfaire avec nos travaux: nous ne cherchons rien de moins qu'à ce que vous soyez 100% comblés par notre prestation.