Entretien & Ramonage de cheminée

  • Antoine SOS Couverture Entretien Ramonage Cheminée Beaune
  • Antoine SOS Couverture Entretien Ramonage Cheminée Beaune
  • Antoine SOS Couverture Entretien Ramonage Cheminée Beaune
  • Antoine SOS Couverture Entretien Ramonage Cheminée Beaune

Pour avoir la garantie d’un système de chauffage parfaitement sain et sécurisé, il est préférable de faire son entretien de manière régulière, dans le but de garantir sa performance de manière permanente tout au long de la saison froide. L’une des opérations classiques à réaliser consiste à nettoyer le conduit d’évacuation des fumées, dans le but d’ôter la bistre qui s’y accumule. C’est le nom donné aux dépôts de goudron issu des combustions incomplètes, il est particulièrement inflammable dès qu’une certaine température est atteinte et il est donc recommandé de confier ces travaux d’entretien à un professionnel tel que les artisans Antoine SOS Couverture. Son équipe saura intervenir pour ramoner votre cheminée de manière efficace, en prenant garde de ne pas l’abîmer. De cette manière, vous pourrez présenter un certificat en bonne et due forme auprès de votre assureur.

Les équipes d’artisans professionnels Antoine SOS Couverture sont à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller pour votre nettoyage et ramonage de conduit de chauffage où que vous soyez dans la région de Beaune en Côte d'Or et dans la Saône-et-Loire.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous voir remettre un devis gratuit, personnalisé et sans engagement pour vos travaux d’entretien de cheminée dans le 21 et le 71.

Nous vous recontactons sous 48 heures
Antoine SOS Couverture Entretien Ramonage Cheminée Beaune
Économique

Chez Antoine SOS Couverture, pas d’intermédiaire coûteux. Nous sélectionnons nous-mêmes nos produits afin de vous faire bénéficier d’un rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché dans la région de Beaune.

Bases concernant le ramonage de sa cheminée

Le ramonage d’une cheminée est réglementé car il en va de la sécurité incendie de l’habitation. S’il reste possible de ramoner sa cheminée soi-même entre deux interventions professionnelles, la plupart des assurances ne vous indemniseront pas de la même manière en cas d’incident: il est donc obligatoire de confier cette tâche à un professionnel qui pourra vous délivrer un certificat de ramonage.

Le ramonage est réglementé par l’article 31 du règlement sanitaire départemental type (RSDT). Il prévoit un ramonage deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation. Seuls les conduits sociaux, tubés, et ceux n’ayant jamais servi à l’évacuation des produits de la combustion d’autres combustibles desservant des appareils alimentés par des combustibles gazeux peuvent n’être ramonés qu’une fois par an.

Pourquoi faire ramoner sa cheminée?

Ramoner pour éviter l’incendie

Au fur et à mesure de son utilisation, la cheminée accumule sur ses parois une croute de suies et dépôts nommée créosote, qui peut s’enflammer. Par ailleurs, la chaleur accumulée dans le conduit, qui peut dépasser 1000°C, peut le fissurer, ce qui permet aux flammes de venir se propager à d’autres matériaux inflammables et potentiellement à toute l’habitation.

En cas de feu de cheminée, une intervention rapide est requise: utilisez du sable ou de la terre pour diminuer l’intensité du feu, ou idéalement un extincteur que vous garderez à portée. Éloignez tout matériau inflammable situé à proximité du foyer, appelez les pompiers (18 ou 112) et mettez vos proches à l’abri.

Ramoner pour éviter l’intoxication

Une cheminée accumule non seulement de la suie, mais également d’autres éléments tels que des branches, des feuilles, des nids… autant d’obstacles qui viennent perturber la bonne évacuation des fumées de combustion, qui peuvent alors refluer vers le logement. Or, ces fumées contiennent des gaz de combustion qui peuvent être dangereux, car toxiques et potentiellement mortels. Ainsi, le monoxyde de carbone CO issu des combustions incomplètes, est non seulement incolore, mais aussi inodore, et tue de nombreuses personnes chaque année.

Ramoner pour faire des économies d’énergie

La suie est un isolant thermique: une cheminée encrassée évacue plus de chaleur vers l’extérieur, et transmet moins de calories thermiques vers le logement, ce qui augmente la consommation d’énergie. Une simple épaisseur d’un millimètre de suie diminue la performance énergétique de la cheminée de 10%!

Ramoner en vue de travaux

Si vous souhaitez faire tuber votre cheminée, il est nécessaire que celui-ci soit au préalable ramoné, débistré et séché.

Risques encourus à ne pas faire ramoner sa cheminée

En plus des risques d’incendie et d’intoxication, ne pas faire ramoner sa cheminée vous expose à une amende de troisième classe (450€), et par ailleurs en cas d’incendie, votre assureur pourrait réduire son indemnisation, ou complètement la supprimer!

Pour réduire les risques, pensez à faire aménager une trappe de visite sur le conduit de cheminée, facilitant le travail des ramoneurs et des pompiers. Vérifiez régulièrement l’étanchéité du joint de la vitre si vous avez un insert, et n’utilisez que des combustibles recommandés pour votre appareil de chauffage, qui n’est pas un incinérateur pour vos déchets. Privilégiez les bois secs et non traités, et des bois durs comme le merisier, l’érable, le chêne ou le hêtre. Ne brûlez pas de bois peint (risque de dégagement de fumée toxique) ni de résineux (encrassement des conduits).

Certificat de ramonage

Le certificat de ramonage pour votre assureur habitation

Tout ramoneur ayant procédé à une intervention sur votre installation de chauffage doit être en mesure de vous fournir un certificat permettant d’attester de la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Il vous permet de vous justifier de vos obligations légales en la matière. Ce certificat de ramonage est valable 6 à 12 mois. Veuillez toutefois noter que si votre installation est non-conforme, le certificat ne vous sera pas délivré, mais un rapport de non-conformité vous sera remis afin que vous puissiez faire exécuter les travaux de remise en état.

Bûche de ramonage

La bûche de ramonage est un processus chimique de nettoyage qui, bien que présentant une certaine efficacité, ne remplace pas le ramonage mécanique.

Ainsi, un certificat « bûche de ramonage » n’a pas de validité pour votre assureur!

Test du fumigène

Afin de s’assurer de l’étanchéité de votre installation, le test du fumigène peut être pratiqué. Il s’agit d’une fusée émettant un volume de gaz inoffensif mais parfumé et coloré permettant de repérer les micro-fissures et autres fuites. Ce test est recommandé suite à un incendie, après un tubage ou une non-utilisation prolongée de la cheminée.

Conseil dédié et devis gratuit 48h

Quel que soit votre projet, Antoine SOS Couverture vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis gratuit sans engagement dans la région de Beaune en Côte d'Or et en Saône-et-Loire.

Liste des villes couvertes

Simple. Efficace.

1
Tout commence par une idée

Vous déterminez votre besoin: il peut être encore vague, ou au contraire particulièrement précis et pointu. Dans tous les cas, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner.

2

Soumettez-nous votre projet et vos interrogations: un expert Antoine SOS Couverture se penchera avec attention sur votre requête et prendra contact avec vous sous 48 heures afin d'y répondre de manière claire et précise.

3
Visite sur site

Si nécessaire, nous échangeons un peu plus longuement sur votre projet, et complétons par une visite sur site, ou effectuons parfois ce travail à distance: prise de photos ou vidéos, plans... de manière à vous éditer un devis détaillé. Le devis et le déplacement sont bien entendus offerts.

4
Ensemble pour vos travaux

Nous espérons vous avoir convaincu avec notre devis, et nous sommes certains de vous satisfaire avec nos travaux: nous ne cherchons rien de moins qu'à ce que vous soyez 100% comblés par notre prestation.