Réparation et pose de chapeaux de cheminée

  • Pose Réparation Chapeau Cheminée Beaune Côte d'Or Saône-et-Loire
  • Pose Réparation Chapeau Cheminée Beaune Côte d'Or Saône-et-Loire
  • Pose Réparation Chapeau Cheminée Beaune Côte d'Or Saône-et-Loire

Pour avoir la garantie d’un système de chauffage parfaitement sain et sécurisé, il est nécessaire de le recouvrir d'un chapeau de cheminée, dans le but de garantir sa sécurité mais aussi pour améliorer son efficacité. Situé au sommet de votre toiture, son accès est particulièrement difficile et dangereux, il est donc recommandé de confier les travaux de pose ou de réparation de votre chapeau de cheminée à un professionnel tel que les artisans Antoine SOS Couverture. Son équipe saura intervenir de manière efficace, en prenant garde de vous garantir un travail soigné.

Les équipes d’artisans professionnels Antoine SOS Couverture sont à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller pour votre réparation ou la pose de votre chapeau de cheminée où que vous soyez dans la région de Beaune en Côte d'Or et dans la Saône-et-Loire.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous voir remettre un devis gratuit, personnalisé et sans engagement pour vos travaux de chapeau de cheminée dans le 21 et le 71.

Nous vous recontactons sous 48 heures

Quel est l'intérêt du chapeau de cheminée?

Le chapeau de cheminée vient coiffer le haut du conduit d'évacuation des fumées. Il a pour fonction de participer au tirage de la cheminée, c'est-à-dire le mouvement ascendant des gaz de combustion dans le conduit. Par sa forme, le chapeau favorise le passage du vent, ce qui facilite l'évacuation des fumées par la création d'une dépression dans le conduit, ce qui améliore le tirage.

Par ailleurs, le chapeau de cheminée protège le conduit des intempéries et notamment des précipitations. L'eau de pluie ou de neige peut venir fragiliser les joints de mortier de la cheminée, favoriser l'apparition de mousses et faire rouiller les parties métalliques. De plus, l'eau qui entre en contact avec la suie se mélange pour former une substance goudronneuse nommée "bistre", qui vient adhérer aux parois de la cheminée et s'accumule avec le temps. Le bistre diminue ainsi le volume du conduit, son tirage, et peut à terme boucher l'évacuation, ce qui empêche les fumées de ressortir et peut amener à une intoxication au gaz carbonique dans le logement. Ces gaz, le dioxyde de carbone CO2 et le monoxyde de carbone CO sont toxiques et dangereux, voire mortels selon la concentration dans l'atmosphère. Enfin, le bistre est une matière extrêmement inflammable et qui provoque une réaction chimique violente lors de sa combustion, qui peut venir fissurer le conduit et déclencher un retour de flamme dans la pièce.

Le chapeau de cheminée a aussi pour objectif de protéger le conduit des obstructions causées par les feuilles ou par des nids de rongeurs ou de volatiles.

Choisir son chapeau de cheminée

Il n'existe qu'une seule obligation en matière de chapeau de cheminée, respecter l'indication du CSTB qui indique que la surface libre entre les plots qui supportent le chapeau doit être d'au moins 2,5 fois la section intérieure du conduit de fumée.

En dehors de ce point il est possible de choisir son chapeau parmi un large choix de formes, tels que des chapeau carrés, coniques, rectangulaires ou plus artistiques, mais aussi parmi un grand panel de matériaux tels que le cuivre, le béton, le métal, la terre cuite ou les matériaux synthétiques.

On privilégiera le métal pour sa robustesse aux intempéries, en particulier le cuivre qui protège de manière optimale face aux retours de fumées et contre la pénétration de l'eau, ou encore le béton qui ne nécessite aucun entretien. Il est aussi possible d'opter pour la terre cuite si on recherche un aspect décoratif particulier.

Comment entretenir son chapeau de cheminée?

De manière générale, il est recommandé de faire vérifier son chapeau de cheminée au moins une fois par an. Nous recommandons de faire cette inspection en même temps qu'un ramonage.

Parmi les points de vérification, on s'applique à contrôler la fixation du chapeau de cheminée, dans l'hypothèse où de forts coups de vents aient déplacé le chapeau et nécessitent l'application de mastic de fixation ou le resserrage des vis de fixation. On vérifie également l'absence de rouille sur le chapeau de cheminée, ce qui ne manque pas d'arriver si l'air est en permanence humide ou iodé et si votre chapeau est fait d'un métal oxydable. Enfin, on pense à s'assurer que le chapeau n'est pas obturé par des débris qui auraient pu y atterrir, afin que le tirage se fasse convenablement et qu'aucun risque de retour de fumée ou d'odeurs ne reste présent.

Quelques informations sur la sortie de cheminée

Située juste en dessous du chapeau de cheminée qu'elle coiffe, la sortie de cheminée (aussi nommée souche de cheminée) correspond à la partie extérieure du conduit de fumée visible sur le toit, et qui forme une liaison étanche avec celui-ci.

La sortie de cheminée assure ainsi un tirage et donc une évacuation complète et rapide des fumées, ainsi qu'une protection face aux intempéries.

On la trouve soit posée sur le rampant (la pente du toit), soit en pignon (à cheval entre le toit et le mur latéral), soit en faitage (à cheval entre les deux pentes du toit). Elle doit dépasser d'au-moins 40 cm la cime du faîtage, et toute construction présente à moins de 8 mètres de rayon.

Le contrôle de la maçonnerie du chapeau de cheminée et son étanchéité est conseillé en même temps que le ramonage.

Conseil dédié et devis gratuit 48h

Quel que soit votre projet, Antoine SOS Couverture 21 & 71 vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer en Saône-et-Loire et Côte-d'Or et établir un devis gratuit sans engagement.

Liste des villes couvertes

Simple. Efficace.

1
Tout commence par une idée

Vous déterminez votre besoin: il peut être encore vague, ou au contraire particulièrement précis et pointu. Dans tous les cas, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner.

2

Soumettez-nous votre projet et vos interrogations: un expert Antoine SOS Couverture se penchera avec attention sur votre requête et prendra contact avec vous sous 48 heures afin d'y répondre de manière claire et précise.

3
Visite sur site

Si nécessaire, nous échangeons un peu plus longuement sur votre projet, et complétons par une visite sur site, ou effectuons parfois ce travail à distance: prise de photos ou vidéos, plans... de manière à vous éditer un devis détaillé. Le devis et le déplacement sont bien entendus offerts.

4
Ensemble pour vos travaux

Nous espérons vous avoir convaincu avec notre devis, et nous sommes certains de vous satisfaire avec nos travaux: nous ne cherchons rien de moins qu'à ce que vous soyez 100% comblés par notre prestation.