Vous avez comme projet l'installation ou le remplacement d'une gouttière? Vous hésitez entre différents types de matériaux, de formes et de types?
Faire poser une gouttière nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs liés au climat ainsi qu’aux types de toit.
Besoin plus simplement d'une réparation ou bien d'un nettoyage de vos évacuations pluviales? Nous sommes aussi présents à vos côtés pour ça!
Le thème étant vaste, nous avons compilé quelques éléments d'information ci-dessous qui vous aideront à faire la lumière dans le choix de votre gouttière et vous orienter face à vos interrogations sur leur entretien. Bien évidemment, rien ne pourra remplacer l’œil avisé et les recommandations éclairées d’un artisan spécialisé en toiture, donc n’hésitez pas à nous contacter!
Que vous soyez à la recherche d’un artisan pour la pose, le remplacement, la réparation ou l'entretien d'une gouttière, les équipes passionnées de l'entreprise Antoine SOS Couverture sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner partout dans la région de Beaune en Côte d'Or et dans la Saône-et-Loire.
N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un devis offert, personnalisé et dépourvu d'engagement pour tous vos travaux de pose de gouttière.
Antoine SOS Couverture vous garantit une intervention effectuée par un couvreur diplômé et assuré par une Responsabilité Civile Professionnelle et Décennale, et dans le respect complet des normes du bâtiment.
Chez Antoine SOS Couverture, pas d’intermédiaire coûteux. Nous sélectionnons nous-mêmes nos produits afin de vous faire bénéficier d’un rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché dans la région de Beaune.
Formes & dimensions des gouttières
Critères à analyser
Il est capital de tenir compte de plusieurs contraintes avant de prendre votre décision, telles que:
- La configuration du toit: la gouttière doit être adaptée à la pente de la toiture mais aussi à sa surface, de manière à ce que l’écoulement des eaux de pluie puisse se faire proprement.
- Le PLU, plan local d’urbanisme, peut vous ordonner de retenir un modèle ou un matériau particulier dans l'objectif de conserver une harmonie entre les logements proches.
- Le Code Civil oblige le propriétaire d’une parcelle à ce que les eaux de pluies qui y chutent doivent aboutir sur son propre terrain et non celui du voisin.
- Les contraintes climatiques de votre région, dont bien entendu la pluviométrie, mais aussi les chutes de neige (pour des aspects de résistance des attaches).
Formes de gouttières
Il existe deux typologies principales: gouttières pendantes et gouttières rampantes.
Gouttières pendantes
Ce sont des gouttières discrètes et classiques, et ce sont aussi les plus courantes! Elles se fixent à l'aide de crochets à l’extrémité des chevrons, sur l’égout de toit. On les trouve en cuivre, zinc, aluminium ou PVC et elles s'adaptent à tous les types de couvertures. Il existe également plusieurs styles:
- Gouttière carrée: on les trouve en de multiples dimensions pour s’adapter à la superficie de toit à collecter. Elle peut être complétée d’une descente pluviale carrée ou bien cylindrique.
- Gouttière lyonnaise: c’est l’une des options les plus habituelles, dont la particularité est d’avoir un ourlet plus gros, ce qui améliore sa rigidité. On la trouve en diamètres de 25 ou 33 cm.
- Gouttière anglaise: elle est de forme demi-ronde et son diamètre est la plupart du temps plus important.
Gouttières rampantes
Ces gouttières reposent sur un morceau de la toiture ou bien sur une corniche. Elles demandent une pente de toit plutôt importante et sont généralement en zinc ou bien en aluminium prélaqué, mais parfois aussi en cuivre. En fonction de la région, le style est amené à varier.
- Gouttière nantaise: c’est un style qui est en mesure de convenir à la majorité des habitations. Ces gouttières peuvent être posées en limite de parcelle car elles ne débordent pas de la toiture. Cependant, leur débit d’évacuation est plus bas que pour d’autres types de gouttières.
- Gouttières havraises ou ardenaises, qui se fixent sur le toit ou bien sur une corniche. Elle sont à la fois plus classiques et plus discrètes, en plus d’avoir un meilleur débit d’évacuation que les profils à angles droits.
Cas des toits plats
On trouve des toitures plates à fréquence de plus en plus élevée. Deux possibilités cohabitent: soit l’évacuation des eaux pluviales a été intégrée dès la conception à la maçonnerie, soit il est possible de choisir des gouttières rapportées qui ont l'avantage de pouvoir être installées n'importe quand.
Dimensions des gouttières
Les profilés de gouttières sont disponibles en longueurs standard allant de 2 à 4 mètres.
Pour le diamètre, aussi appelé "développé", il sera variable selon le type de gouttière, le nombre de descentes et bien évidemment la surface du toit. Les diamètres standard sont de 16, 25 et 33 cm.
Matériaux de gouttières
Les gouttières sont disponibles en zinc, en aluminium, en cuivre, en acier, en PVC. Chaque matériau possède des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Tour d'horizon.
Gouttière en aluminium
C’est la plus légère des gouttières. Bonus: elle est plutôt simple à entretenir et résiste généralement bien à la corrosion ainsi qu’aux intempéries et aux agressions chimiques. Elle existe aussi dans une finition laquée qui prodigue une résistance et une durée de vie augmentées.
Gouttière en zinc
C’est la plus courante des gouttières. D’une durée de vie fréquemment supérieure à 40 ans, elle est simultanément solide et résistante à la corrosion ainsi qu’aux climats rudes. Elle offre d'autre part une bonne étanchéité mais nécessite un certain savoir-faire pour la pose. Soyez rassurés, les artisans de l'entreprise Antoine SOS Couverture sont là pour vous!
Gouttière en cuivre
Ce type de gouttières offre une importante résistance aux températures extrêmes. De plus, le cuivre n'est pas sensible à la corrosion, ne craint pas l’air salé ni la pollution urbaine. Ces gouttières n'ont besoin d'aucun entretien sérieux mais leur pose est délicate à cause de la forte propension du cuivre à la dilatation thermique, ce qui peut amener à des ruptures et des déformations si le travail n'est pas effectué dans les règles de l'art.
Gouttière en PVC
Elles sont de plus en plus régulièrement utilisées, en raison du fait que le PVC est un matériau à la fois peu cher, léger, maniable, facile à entretenir et qui résiste à la corrosion et aux agressions chimiques. Son inconvénient majeur est sa fragilité, principalement en présence de froid intense qui l’amène à se fendre ou se briser, outre le fait qu’il ne peut malheureusement pas être réparé. Les gouttières PVC sont uniquement pendantes.
Gouttière en acier
C’est la plus solide. Souvent galvanisé - ce qui signifie que l’acier est alors recouvert d'une épaisseur de zinc ou d’un alliage de zinc -, très peu concernée par la corrosion et les pluies acides, ce type de gouttière dispose d’un faible coefficient de déformation et de dilatation, même sous fortes variations climatiques.
En bonus, elle ne demande pas d'entretien!
Accessoires de gouttière
Descente de gouttière
Cet élément a pour objet d'orienter l’eau de pluie vers le bas du bâtiment. La descente de gouttière doit d'optimiser l’évacuation, en gardant en tête que bien souvent des feuilles et brindilles sont charriées en même temps. Le nombre de descentes varie selon la configuration des pans de toiture.
Collecteur de gouttière
Il s’agit d’un tuyau ou d’un robinet qui est fixé sur la descente et qui permet ainsi de la raccorder à un mécanisme d’évacuation ou de collecte de l’eau.
Raccord de gouttière
Ils permettent une jonction étanche entre les différents éléments de la gouttière horizontale. Ils sont la plupart du temps composés de matériaux tels que le PVC, l'aluminium ou encore le zinc. Tous ces éléments doivent cependant être composés du même matériau, de la même marque et de la même gamme car toutes les pièces doivent être en capacité de travailler de manière uniforme dans le temps. De plus, ces raccords de gouttières doivent être d’un profilé similaire à celui de la gouttière.
Crochets de gouttière
Ils existent dans des matériaux compatibles avec ceux des profilés. Ils se vissent de manière variable en fonction du type de gouttière (pendante ou rampante). La pose suit des règles strictes, telles que le respect d’un écartement d’environ 45 centimètres entre deux crochets.
Crapaudine
Si des arbres sont plantés à proximité de vos gouttières, alors il est à parier que des feuilles, aiguilles et brindilles viennent s’y accumuler et bouchent les descentes de gouttières.
La crapaudine est un élément en forme d’araignée de diamètre variable, entre 8 et 10 cm, que l’on place à la naissance de la gouttière et qui a pour objectif de venir bloquer ces déchets afin qu’ils ne chutent pas dans la descente. Il faut cependant les ôter de manière fréquente, ou l'eau circulera moins bien dans la gouttière.
Stop-feuilles
Le stop-feuille est un grillage perforé qui se pose tout le long de la gouttière à l’intérieur des profilés. C’est particulièrement efficace pour empêcher qu’une accumulation de feuilles ne vienne bloquer les conduits.
Conseil dédié et devis gratuit 48h
Quel que soit votre projet, les artisans spécialisés de l'entreprise Antoine SOS couverture vous renseignent. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis offert sans engagement dans la région de Beaune en Côte d'Or et en Saône-et-Loire.